• Accueil
    • Infos Pratiques
      • Démarches administratives
        • Identité, passeport, permis et carte grise

Identité, passeport, permis et carte grise

 Les communes équipées à proximité

Depuis le 1er mars 2017, seules les mairies équipées d'une station de recueil sont habilitées à recevoir les demandes de carte d'identité et de passeport quelle que soit votre commune de résidence et ce sur rendez-vous.

Liste des communes équipées dans le Maine-et-Loire en cliquant ici.

Carte d’identité

Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport ...

La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

La démarche

  • Faire une pré-demande en ligne en créant un compte ANTS ou se rendre à la mairie pour obtenir le CERFA cartonné
  • Contacter le plut tôt possible (délai d’un mois minimum) une mairie équipée du dispositif de recueil pour obtenir un rendez-vous.
  • Apporter au rendez-vous la pré-demande CNI et/ou le numéro de timbre dématérialisé et toutes les pièces justificatives nécessaires (à voir selon la situation) à la constitution du dossier pour une carte nationale d’identité.
  • Attendre de recevoir une notification pour aller chercher la carte d’identité dans la mairie du dépôt de dossier. Le retrait peut se faire sur rendez-vous selon les mairies.

Passeport

Toutes les informations sur le site du gouvernement.

La démarche

  • Faire une pré-demande en ligne en créant un compte ANTS ou se rendre à la mairie pour obtenir le CERFA cartonné.
  • Contacter une mairie équipée du dispositif de recueil pour obtenir un rendez-vous
  • Apporter au rendez-vous la pré-demande CNI et/ou le numéro de timbre dématérialisé et toutes les pièces justificatives nécessaires (à voir selon la situation) à la constitution du dossier pour un passeport.
  • Attendre de recevoir une notification pour aller chercher le passeport dans la mairie du dépôt de dossier. Le retrait peut se faire sur rendez-vous selon les mairies.


Permis de conduire

Toutes les informations sur le site du gouvernement.

L’auto-école peut prendre en charge la production du nouveau permis. Si ce n’est pas le cas vous pouvez faire la démarche peut se faire en ligne.

Vous pouvez consulter en ligne votre solde de point.

Carte grise – certificat d’immatriculation

Toutes les informations sur le site du gouvernement.

Tous les véhicules doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique. Vous avez 1 mois pour établir le certificat d’immatriculation après son achat. La démarche est payante et peut se faire auprès d’un professionnel habilité ou en ligne. Le coût est variable et il dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez. Vous pouvez utiliser le simulateur.